• Chronique littéraire #1

             > Voilà déjà un petit moment que je parcours les blogs de chroniques lectures et que l'envie me prend de faire mes propres articles mais jusqu'alors je ne m'étais pas sentie à la hauteur. Aujourd'hui j'ai quand même envie de tenter l'aventure sur le blog et de vous faire part mes découvertes littéraires plus ou moins bonnes. J'ai avant tout envie de partager que de faire de réelles critiques comme dans les journaux. Donc c'est avec plaisir que j'ouvre la rubrique "chroniques littéraire".

    Chronique littéraire #1

    La déclaration de Gemma Malley

    366 pages édition naïve.

    Quatrième de couverture:
    Angleterre, 2140.

     

    Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
    Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
     
     
    Si je devais résumer ma lecture, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, à aimer cette lecture et à prendre plaisir d'ouvrir ce livre chaque jour pour avancer un peu plus. Je ne suis pas du genre à abandonner un livre rapidement alors j'ai persévérer et atteint les 150 pages avec difficultés. A ce stade, j'ai commencé à prendre plus de goût à cette lecture, mais on peux dire que ça à pris du temps quand même. Le rythme s'accélèrent dans la deuxième partie bien heureusement sinon j'aurais vite décroché.
     
    L'écriture: Je n'ai pas accroché du tout à l'écriture de l'auteure, il y a pour moi un grand manque de descriptions, enfin, des descriptions, il y en as mais pas assez de détails. J'ai eu énormément de mal à me représenter les lieux, à me situer dans l'espace ce qui m'a fortement gênée car je suis de celle qui lit en imaginant l'histoire, sans voir les mots sous mes yeux, je tourne généralement les pages sans m'en rendre compte, mais pas cette fois-ci. Certains passage de ce roman sont plus-tôt malsains et assez dur ce qui est un peu perturbant. L'auteure écrit a la troisième personne du singulier ce qui pour ma part n'aide pas à se mettre dans la peau des personnages et à ressentir pour eux. Cependant l'écriture est fluide est simple. L'histoire: L'histoire en générale m'a beaucoup plus, l'idée est novatrice, jamais je n'avais lu de livre se rapprochant à celui-ci et c'est ce qui m'a aussi poussée à continuer cette lecture jusqu'au bout, à savoir ce qui allait arriver à nos jeunes surplus, s'il allait finir leur vies dans ce pensionnat ou au contraire s'en échapper? J'ai apprécier donc l'histoire en elle-même qui m'a fait réfléchir sur la vie, la vieillesse, la mort, la longévité etc... Autre point négatif: L'auteure facilite souvent la vie aux protagonistes, qui arrivent à se sortir de situations délicates bien trop facilement à mon goût. Les personnages: Aucun des personnages n'est réellement attachant, hormis Peter peut-être ainsi que les parents d'Anna, mais leur passage dans le livre est bien trop rapide.  Conclusion: Ce n'étais pas un livre pour moi, il offre cependant une belle histoire et une belle leçon qui aurait malheureusement pus être bien mieux exploitée. Je pense que la fin à été légèrement bacclé, j'aurais aimé plus de détails sur le futur de nos protagonistes, cependant il faut savoir que c'est un roman Jeunesse (destiné surement à un public bien plus jeune) et que c'est simplement le premier roman d'une trilogie.
     
    Note: 10/20

     

    Chronique littéraire #1


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2013 à 11:49

    Oh merci tu es adorable ! :)

    J'ai lu ce livre il y a une éternitééééé. Je devais être en 5ème ou quelque chose comme ça ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:48

    Pour être honnête, je ne me souviens plus DU TOUT ! Je suis une vieille, la 5ème ça remonte à loin pour moi ;). Je pense que je n'avais pas dû spécialement aimer puisqu'il ne m'a pas marquée ;)

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 13:30

    Et oui ! Passe également un bon dimanche, bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :